Titre : Dark places
Réalsateur : Gilles Paquet-Brenner
Acteurs : Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloe Grace Moretz
Date de sortie en France : 8 avril 2015
Genre : thriller
Synopsis :
1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.
Avis :
Dark Places est l'adaptation d'un roman de Gillian Flynn, à qui l'on doit également Gone girl, superbement adapté par David Fincher. Au menu, un nouveau thriller à tiroirs, aux nombreuses fausses pistes, aux mystères insoupçonnés. Mais surtout, un thriller qui va obliger l'héroïne à replonger dans son passé, 30 ans après une nuit cauchemardesque dont elle ne pouvait saisir toutes les nuances et les implications.
Car le ressenti d'une enfant paniquée est forcément biaisé, et ce n'est qu'en tirant quelques ficelles vieilles de plusieurs décennies qu'elle pourra découvrir une vérité qu'elle était loin de soupçonner. Gilles Paquet-Brenner alterne entre l'enquête actuelle et les flash-backs pour nous faire découvrir le rôle de chaque protagoniste, dans une progression assez classique qui n'évite pas toujours l'overdose de révélations un peu trop grosses, notamment vers la fin du film.
On appréciera néanmoins le personnage interprété par Charlize Theron (Mad Max fury road, Prometheus...), assez ambigu et tentant toujours de profiter de la notoriété morbide née du drame auquel elle a survécu. De même, le fin mot de l'histoire, qui va mêler de façon assez inattendue deux situations différentes, réussit à faire oublier l'aspect un peu forcé des diverses révélations, notamment dans le destin du personnage joué par Christina Hendricks (Lost river).
Dark places est donc un thriller assez classique et efficace, bien que souvent maladroit. Parmi le flot de révélations et de retournements, certaines font mouche, et Theron et Hendricks relèvent le niveau d'une interprétation souvent très moyenne, Nicholas Hoult (Warm bodies) et Chloe Moretz (Kick Ass, Carrie, la vengeance) en tête. On est quand même bien loin du Gone girl de Fincher, même si l'ensemble est plutôt sympathique.
Note : 6,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire