Titre : Un français
Réalisateur : Diastème
Acteurs : Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy
Date de sortie en France : 10 juin 205
Genre : drame
Synopsis :
Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ? C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien.
Avis :
Si vous avez vu American History X, vous pouvez passer tout de suite votre chemin : Un français n'en est qu'une pale imitation, une oeuvre sans finesse se contentant d'aligner les plus gros clichés possibles dans une tentative aussi ridicule que vaine de "lutter" contre le FN. Dommage, parce que le thème, assez rare, des skinheads, se prêtait sans doute à une oeuvre bien plus forte, d'autant qu'elle est portée par quelques excellents acteurs, Alban Lenoir (Les Gamins, Goal of the dead) en tête.
On retiendra néanmoins une première partie très forte : si l'on regrettera le côté forcément très caricatural du groupe, la violence et surtout la bêtise crasse de leurs actes impressionnent. La suite aura beaucoup plus de mal à convaincre : à force d'ellipses, Diastème ne parvient pas à nous faire comprendre l'évolution de son personnage, qui passe pratiquement d'une scène à l'autre du garde du corps dans un meeting bien raciste à la célébration de la victoire de l'équipe de France "black blanc beur" en 1998.
Dès lors, ni les confrontations avec ses anciens camarades (toujours racistes, toujours profondément idiots), ni même l'échec de son mariage avec une frontiste (on ne sait pas trop pourquoi il est resté avec elle) ne nous concernent. Aucune piste n'est vraiment creusée, et chaque bond dans le temps nous laisse un peu circonspect et nous empêche d'appréhender pleinement un changement fort, réduisant les thématiques du film à un puzzle dont on devra nous-mêmes combler les trous.
Malgré un excellent casting et une très bonne première partie, Un français ne parvient donc pas à convaincre, se bornant aux raccourcis qui n'ont finalement fait que renforcer le FN ces dernières années et s'avouant vaincu avant même d'essayer de développer son personnage. Un coup d'épée dans l'eau, qui ne fera sans doute rien avancer...
Note : 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire