Titre : Whiplash
Réalisateur : Damien Chazelle
Acteurs : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser
Date de sortie en France : 24 décembre 2014
Genre : drame, musical
Synopsis :
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
Avis :
C'est l'excellente surprise de l'année, un film dont on n'avait pratiquement pas entendu avant sa sortie et qui fait depuis l'unanimité. Deuxième long métrage de Damien Chazelle, Whiplash nous propose donc de suivre l'évolution d'un jeune batteur ambitieux confronté à un professeur intraitable. Un thème finalement assez classique, mais qui va donner un film d'une étonnante intensité.
A l'image de Black swan de Darren Aronofsky, Damien Chazelle va effectuer un parallèle entre art et souffrance physique, nous montrant les conséquences physiques de la pratique exagérée de la batterie, mais aussi les conséquences psychologiques d'une pression permanente, d'une immense soif de réussir et de progresser. Dans le rôle du jeune batteur, Miles Teller (Projet X, Divergente) est étonnant, traduisant parfaitement les souffrances du musicien... mais ce n'est rien en comparaison de la performance de J.K. Simmons.
Autoritaire, manipulateur, prêt à absolument tout pour faire progresser ses élèves, l'acteur principalement connu pour ses rôles dans la série Oz, Juno ou Spiderman rappelle le personnage interprété par R. Lee Ermey dans Full metal jacket, et insuffle au film une ambiance particulière, accentuant encore le côté anxiogène qui caractérise parfois cette course à la réussite. Cela se traduit notamment par l'ambiguïté du personnage, dont on ne sait jamais vraiment s'il tente effectivement de pousser ses élèves à bout pour révéler leur talent ou s'il se plait à les torturer.
Whiplash est donc l'un des tous meilleurs films de 2014, une oeuvre prenante et intense, qui transcende une histoire de base assez simple grâce à un duo d'acteurs impressionnants, Simmons trouvant ici le rôle de sa vie.
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire