Titre : Les Nouveaux sauvages (Relatos salvajes)
Réalisateur : Damià Szifron
Acteurs : Ricardo Darin, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia
Date de sortie en France : 14 janvier 2015
Genre : comédie, drame
Synopsis :
L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs.
Avis :
Vous n'avez jamais rêvé de péter les plombs ? De vous venger, sans aucune retenue, d'une crasse ou d'une injustice ? C'est ce fantasme que vont réaliser les personnages centraux des Nouveaux sauvages, film argentino-espagnol produit par Pedro Almodovar. Six segments d'une vingtaine de minutes, nous montrant les réactions extrêmes d'individus normaux placés face à des situations qui les dépassent.
On suivra donc la vengeance d'un pilote d'avion, l'altercation entre deux conducteurs, la colère d'une employée confrontée à un client qui a détruit la vie de sa famille, le pétage de plomb d'un homme dont la voiture a été enlevée par la fourrière, les manipulations d'un riche homme d'affaires pour tenter de courir l'homicide involontaire qu'a commis son fils et un mariage complètement fou : des situations qui nous mettent souvent face à nos propres défauts (El mas fuerte et Bombita nous parlent ainsi directement), et dont l'humour souvent très méchant est particulièrement efficace.
Bien entendu, les sketchs sont un peu inégaux : de mon côté, j'avoue avoir adoré les trois premiers et le dernier, mais m'être un peu plus ennuyé devant Bombita et La Propuesta, qui tournent un peu en rond malgré quelques passages hilarants. En revanche, la progression du premier sketch, Pasternak, est un modèle du genre, et le joyeux jusqu'au-boutisme de El mas fuerte en fait un passage extrêmement drôle.
Si certains passages sont moins réussis que les autres, Les Nouveaux sauvages reste néanmoins une comédie piquante, un petit défouloir qui nous permet de nous faire péter les plombs par procuration. Si vous voulez une bonne grosse dose d'humour noir et méchant, n'hésitez pas !
Note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire