Titre : Intouchables
Réalisateur : Eric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs : François Cluzet, Omar Sy, Audrey Fleurot
Date de sortie en France : 2 novembre 2011
Genre : comédie, drame
Synopsis :
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.
Avis :
Raz de marée dans les salles de cinéma en 2011, Intouchables est rapidement devenu, avec près de 20 millions d'entrées en salles, le deuxième plus gros succès de l'histoire du box office français, ainsi que la production de langue non anglaise à avoir connu le plus grand succès de tous les temps sur le marché international. Un engouement surprise dû au bouche à oreilles pour une jolie histoire... à défaut d'être du grand cinéma.
La rencontre entre deux être que tout oppose est un grand classique, et ne réservera ici aucune surprise. D'un côté Philippe (François Cluzet), riche, cultivé, bougon et handicapé ; de l'autre Driss, délinquant, chômeur et danseur hors pair. Evidemment, leurs différences deviendront autant d'arguments en faveur d'une amitié apparemment impossible. Bref, c'est d'une incroyable banalité... mais ça fonctionne !
Cela n'évitera certes pas les longueurs et les passages gênants, avec notamment un jeunisme assez irritant. En gros, fumer des joints, c'est cool, aller à l'opéra, c'est ringard. La musique classique, c'est chiant, le funk, c'est top. Le systématisme de ces situations est parfois vraiment agaçant, et on ne l'accepte que grâce à la bonne humeur insufflée dans le film par Omar Sy, véritable révélation du film, qui nous éblouit de son sourire communicatif.
Parmi les immenses succès de la comédie française de ces dernières années, Intouchables s'élève sans problème au-dessus des horreurs comme Bienvenue chez les ch'tis ou Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?. Une histoire simple mais efficace, qui joue pleinement la carte de la bonne humeur sans aucune contrepartie. Cela fait parfois du bien, et permet de presque oublier les (gros) défauts du film.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire