mardi 10 février 2015

La Famille Bélier


Titre : La Famille Bélier
Réalisateur : Eric Lartigau
Acteurs : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens
Date de sortie en France : 17 décembre 2014
Genre : comédie, drame

Synopsis : 
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à  ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Avis : 
Il suffit parfois de peu de choses, d'un peu de spontanéité et de tendresse pour réussir un excellent film : avec une histoire plutôt simple, sans artifices, La Famille Bélier parvient à nous toucher grâce à une simplicité remarquable, en nous proposant de suivre le parcours de la jeune Paula, seule entendante dans une famille de sourds et qui se découvre un don pour la musique.


Tout en douceur, l'humour fait mouche, jouant des situations mettant en opposition la famille Bélier et leurs interlocuteurs, tout en réservant de belles séquences d'émotion, sans jamais en faire trop. Résultat : quelques passages extraordinairement émouvants, notamment lorsque la jeune Paula (Louane Emera, découverte dans l'émission The Voice, parfaite de naturel dans la peau de l'adolescente - bien plus crédible qu'Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle par exemple) chante pour sa famille, réussissant à nous toucher en chantant du... Michel Sardou.

Cette simplicité se retrouve également dans les performances de Karin Viard (Polisse) et surtout de François Damiens, d'une tendresse et d'une retenue insoupçonnées dans le rôle du père de famille. Et si, évidemment, le film ne réserve aucune surprise et se contente de développer des bons sentiments sans jamais rien proposer de neuf, il le fait de façon impeccable.

Bref, La Famille Bélier est un très joli film qui fait un bien fou, et qui parvient à nous faire sourire et à nous toucher sans jamais en faire trop, en laissant se dérouler une histoire simple mais efficace. Une très belle réussite !

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire