mercredi 22 novembre 2017

Saw IV


Titre : Saw 4
Réalisateur : Darren Lynn Bousman
Acteurs : Tobin Bell, Costas Mandylor, Scott Patterson
Date de sortie en France : 21 novembre 2007
Genre : horreur

Synopsis : 
Le Tueur au puzzle et sa protégée, Amanda, ont disparu, mais la partie continue. Après le meurtre de l'inspectrice Kerry, deux profileurs chevronnés du FBI, les agents Strahm et Perez, viennent aider le détective Hoffman à réunir les pièces du dernier puzzle macabre laissé par le Tueur pour essayer, enfin, de comprendre. C'est alors que le commandant du SWAT, Rigg, est enlevé... Forcé de participer au jeu mortel, il n'a que 90 minutes pour triompher d'une série de pièges machiavéliques et sauver sa vie.
En cherchant Rigg à travers la ville, le détective Hoffman et les deux profileurs vont découvrir des cadavres et des indices qui vont les conduire à l'ex-femme du Tueur, Jill. L'histoire et les véritables intentions du Tueur au puzzle vont peu à peu être dévoilées, ainsi que ses plans sinistres pour ses victimes passées, présentes... et futures.

Avis :
Le catastrophique Saw 3 marquait deux étapes importantes pour la série de film initiée par James Wan. Tout d'abord, elle marquait l'abandon du thriller pour le torture porn, préférant aligner les séquences gores que développer un scénario. Ensuite, elle mettait en scène le décès de John Kramer, événement majeur, même si cela n'empêchera pas le tueur en série de commettre ses crimes.


Avec Saw 4, on reprend la même formule que dans Saw 3 : on va suivre un personnage qui va évoluer de pièce en pièce pour tenter de sauver, ou non, plusieurs victimes, tout en devant lutter contre son plus grand défaut. Dans le cas du commandant Rigg, c'est l'impatience, ce qui donnera quelques situations intéressantes où le besoin d'agir du commandant causera directement la perte de personnes qui seraient restées sauves s'il n'était pas intervenu.

Et comme dans Saw 3, l'intérêt retombe très rapidement. On se fout franchement de Rigg ou des victimes qu'il croise, et les révélations finissent par devenir peu à peu grotesques, notamment avec ce sentiment permanent que tout ça n'a été rajouté qu'en réponse aux doutes des spectateurs sur les précédents épisodes... mais pas à ceux que font naître ce n°4. Et si le troisième volet donnait parfois le change avec sa violence graphique, ce quatrième volet nous laisse sur notre faim même sur cet aspect.

Saw 4 constitue avec Saw 3 le fond de la saga. Cette fois, en reprenant l'exacte formule de l'épisode précédent, le film ne cherche même plus à faire semblant et assume pleinement le côté puéril de cet enchaînement de scènes gores et de ce scénario sans relief. A éviter...

Note : 1.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire