Titre : The Poughkeepsie tapes
Réalisateur : John Erick Dowdle
Acteurs : Stacy Chbosky, Ben Messmer, Samantha Robson
Date de sortie en France : -
Genre : horreur
Synopsis :
Des centaines de
vidéos sont découvertes dans une maison abandonnée. En les visionnant,
on s'apperçoit qu'il s'agit des preuves laissés par un serial killer
ayant filmé tous ses crimes, du simple meurtre à la pire des séances de
torture...
Avis :
Attention, film choc ! Sorti en festival en 2007 et accompagné d'une réputation sulfureuse, The Poughkeepsie tapes se présente sous la forme d'un faux documentaire décrivant les crimes d'un insaisissable tueur en série. Témoignages de proches des victimes, des enquêteurs, de profilers du FBI et images d'archives filmées par le tueur : tout est mis en oeuvre pour que l'on y croit... et il faut bien dire que ça marche étonnamment bien.
Car si les images tournées par le psychopathe sont souvent violentes et malsaines, c'est le réalisme de l'ensemble qui fait la force du film et laisse régulièrement un goût particulier en bouche. Si on pourra reprocher la qualité des films retrouvés (difficile de croire que ces cassettes, bien conservées, soient toutes d'aussi mauvaise qualité), les acteurs, les explications des personnages, l'intervention fictive de témoins connus, la qualité des maquillages, tout participe au sentiment de véritable documentaire.
Le film évite d'ailleurs de tomber dans la facilité du gore, préférant bien souvent le hors-champs, ce qui le rend finalement plus glauque que si on avait assisté à une boucherie à la Guinea Pig. Mieux encore, The Poughkeepsie tapes prend le temps de développer une certaine psychologie chez le tueur, insistant sur son talent pour ne pas se faire repérer ainsi que sur sa folie et son apparente spontanéité dans le choix de ses victimes. On va également suivre l'étrange rapport qu'il va entretenir avec l'une de ses victimes, relations que l'on aurait même aimé voir encore approfondie.
S'il ne sera pas à mettre entre toutes les mains, The Poughkeepsie tapes est sans doute l'une des meilleurs tentatives de faux documentaire horrifique. Très intéressant, souvent glauque, bénéficiant d'une histoire crédible et d'acteurs convaincants, le film mériterait clairement davantage d'exposition, même si son côté "extrême" le cantonne certainement à rester relativement confidentiel.
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire