Titre : Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of everything)
Réalisateur : James Marsh
Acteurs : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior
Date de sortie en France : 21 janvier 2015
Genre : drame, romance, biopic
Synopsis :
1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Avis :
Un merveilleuse histoire du temps raconte la vie d'un des plus grands esprits de notre époque : Stephen Hawking. De sa rencontre avec Jane Wilde à aujourd'hui, le film de James Marsh (Shadow dancer) va nous faire suivre la vie privée du physicien parallèlement à la construction de certaines de ses théories, avec comme fil rouge la détérioration de sa santé et son combat contre la maladie.
Avec beaucoup de sobriété, le film va ainsi développer le destin hors du commun du scientifique, évoquant comment la progression de son handicap va influencer sa vie quotidienne, sa façon de travailler mais aussi l'évolution de son couple. Cela donne un personnage fascinant et complexe, dont les traits d'esprit et l'humour ne parviennent pas toujours à cacher la détresse. Un personnage magnifiquement interprété par Eddie Redmayne (Les Misérables, Jupiter : le destin de l'Univers), absolument bluffant de ressemblance, et par ailleurs récompensé par l'Oscar du meilleur acteur 2015.
Au-delà du drame et de cette superbe histoire d'amour rendue impossible par la maladie, Une merveilleuse histoire du temps parvient également à rendre accessibles les diverses théories présentées dans le film. Tout comme Stephen Hawking dans ses ouvrages, le film choisit de vulgariser le propos et de rendre accessibles les réflexions au grand public, évitant ainsi de longues explications trop floues et permettant de suivre parfaitement cet autre aspect majeur du personnage.
Très classique sur la forme, Une merveilleuse histoire du temps est une oeuvre très forte, très touchante, sur un personnage hors du commun. Porté par un exceptionnel Eddie Redmayne, le film de James Marsh est une magnifique biographie, avec une histoire d'amour très réussie et un drame particulièrement poignant. Une vraie réussite !
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire