Affichage des articles dont le libellé est eva green. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est eva green. Afficher tous les articles

lundi 27 octobre 2014

Sin City : j'ai tué pour elle


Titre : Sin City : j'ai tué pour elle (Si City : a dame to kill for)
Réalisateur : Robert Rodriguez, Frank Miller
Acteurs : Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba
Date de sortie en France : 17 septembre 2014
Genre : thriller, drame

Synopsis : 
Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d'un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n'aspire plus qu'à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv…

Avis : 
9 ans après le premier Sin City, superbe adaptation du comic book de Frank Miller à l'univers visuel fantastique, Robert Rodriguez nous en livre une "suite" (certains chapitres se déroulent avant le premier, d'autres viennent après), s'associant avec Miller derrière la caméra. Une longue absence pendant laquelle Rodriguez aura eu tout le loisir de nous révéler les limites les plus mauvaises (enfin, on l'espère...) de son exploitation de l'exploitation avec l'immonde Machete kills, pendant que l'auteur avait inspiré des adaptations bien moins inspirées de ses oeuvres, notamment avec 300 : la naissance d'un empire.


Ce ne sera ainsi pas une véritable surprise : J'ai tué pour elle est à des lieues de la qualité du premier volet. Histoires moins intéressantes, personnages beaucoup moins marquants (alors que beaucoup d'entre eux sont les mêmes que dans le premier volet), dialogues moins inspirés et surtout un visuel à la ramasse. Plus qu'une suite à Sin City, on a en fait l'impression d'en regarder un produit dérivé où chaque élément aurait été pillé et reproduit sans imagination et avec bien moins de talent.

Tout ce que le premier film avait de jubilatoire devient ainsi vulgaire et plat, malgré les tentatives désespérées pour s'accrocher aux branches en nous livrant un casting de premier ordre (Brolin, Green, Gordon-Levitt, Lloyd viennent notamment s'ajouter aux acteurs que l'on vyait déjà dans le premier opus) et nous jetant en pâture une Eva Green dont le seul talent est apparemment de se foutre à poil. Le résultat n'est pas forcément désagréable, bien qu'encore une fois, les segments soient inégaux, mais le film n'a jamais autant d'impact que son aîné.

Sin City : j'ai tué pour elle est donc une suite décevante, livrant un sous-produit du premier dont on aurait enlevé tout le sel pour n'en garder que les éléments les plus racoleurs. Même l'élément le plus remarquable de Sin City, le visuel, est ici complètement bâclé, nous éjectant purement et simplement de l'univers si particulier du premier film pour une impression bien plus classique... Finalement, seule l'affiche avec Eva Green vaudra véritablement le détour pour un nouveau raté dans les filmographies de Rodriguez et de Miller...

Note : 3/10


dimanche 23 mars 2014

300 : la naissance d'un Empire


Titre : 300 : la naissance d'un Empire (300: rise of an Empire)
Réalisateur : Noam Murro
Acteurs : Sullivan Strapleton, Eva Green, Lena Headey
Date de sortie en France : 5 mars 2014
Genre : péplum, action

Synopsis : 
Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

Avis : 
 Etait-il vraiment nécessaire de faire une suite à 300 ? Clairement non, le film de Zack Snyder démontrant de façon assez claire les limites du parti-pris "artistique" et d'une thématique nauséabonde et puérile sur grand écran. Pourtant, 7 ans plus tard, on retrouve Grecs et Perses pendant la Seconde Guerre Médique avec un film qui se déroule avant, pendant et après la bataille des Thermopyles, théâtre du film précédent.


On va donc évoquer la bataille de Marathon, l'ascension de Xerxès et la bataille de Salamine. Aucune naissance d'un Empire à l'horizon, juste une succession d'affrontements, pour la plupart en mer, avec toujours cette disposition irritante au ralenti ringard, au déluge de sang numérique et à la démesure puérile (parce que les Athéniens, ils enfilent des petits garçons selon les Spartiates, mais ils te font des bons de 10 mètres sans problème !).

Au milieu de tout ça, on aura surtout l'opposition entre Thémistocle (Sullivan Stapleton, vu dans Animal kingdom ou Gangster squad), le héros de la bataille de Marathon, qui a tué le roi Darius Ier et dirige les forces grecques avec ses remarquables stratégies (oui, le film prend encore des libertés avec l'Histoire, fallait-il encore le préciser ?), et Artémise, femme fatale commandant la flotte perse, interprétée par une Eva Green dont l'unique moment fort sera cette hilarante scène de sexe dont on risque de se souvenir très longtemps.

Aussi mauvais que son aîné, le charisme du personnage de Leonidas en moins, 300 : la naissance d'un Empire enfonce le clou d'un divertissement bête et puéril, rarement impressionnant et surtout handicapé par la narration répétitive et sans relief offerte pendant tout le film par le personnage de Gorgo, soudain devenue une déesse du combat et trucidant du Perse à tour de bras. Un film de gonzesses avec des couilles, c'est presque déjà remarquable...

Note : 1,5/10