samedi 23 septembre 2017

Mother!


Titre : Mother!
Réalisateur : Darren Aronofsky
Acteurs : Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris
Date de sortie en France : 13 septembre 2017
Genre : thriller

Synopsis : 
Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité.  
Avis : 
Il était attendu au tournant après le très moyen Noé : Darren Aronofsky revient avec Mother! à son genre de prédilection, le thriller psychologique, en mettant en scène sa compagne Jennifer Lawrence (Hunger Games, Passengers...) et Javier Bardem (No country for old men, Skyfall) dans le rôle d'un couple habitant dans une maison perdue au milieu des bois. Un point de départ étonnant, proche de certains films d'épouvante ou d'horreur (même si la maison est loin de la petite cabane d'un Evil dead), qui sera rapidement remis en cause par l'arrivée d'un visiteur inattendu.


On pourra comprendre que le film divise, et soit même totalement rejeté par une partie des spectateurs : le film du réalisateur de Black swan ne ressemble à aucune autre grosse production, et pourra fatalement surprendre les fans de l'actrice principale, plus habitués à des films bien lisses et bien structurés, qu'au cauchemar complètement fou que nous a réservé Aronofsky. Car ce dernier va nous emmener très loin dans la folie, faisant d'abord naître un climat anxiogène d'une situation assez banale avant de s'envoler crescendo vers une explosion de thèmes, d'images, de bruits et de fureur dans une dernière partie infernale.

Le film brouille les pistes, nous sert du Polanski ou du mythe de Faust avant de nous aiguiller des thèmes allant de la création artistique à... la Création biblique. On ressort lessivé, proche de l'indigestion face à cet enchaînement - pourtant cohérent - d'idées, dans lequel Bardem est impeccable dans le rôle de cet auteur charismatique auquel on ne peut rien refuser, et dans lequel Lawrence trouve peut-être son meilleur rôle. Aronofsky joue avec nos nerfs, reprend ses gimmicks de réalisation désormais bien connus pour faire naître la tension, pour renforcer le sentiment de désespoir et d'impuissance qui habite la jeune femme pendant une bonne partie du film, et nous offre quelques séquences à couper le souffle.

Avec Mother!, Aronofsky revient en très grande forme, et nous offre une véritable expérience cinématographique telle qu'on n'en voit que trop rarement sur grand écran. Une oeuvre qui ouvre la voie à des multiples interprétations, et à laquelle on pense encore longuement après le générique, avec la volonté de remettre en ordre les pièces du puzzle qui vient de nous exploser au visage. Sans aucun doute un des films de l'année !

Note : 9/10


1 commentaire:

  1. Quand tu repenses au film plusieurs jours après sa vision, que tu l'analyses toujours, c'est qu'effectivement, il s'agit d'un grand film qui laisse des traces !

    RépondreSupprimer