jeudi 27 juin 2013

The Bling Ring


Titre : The Bling Ring
Réalisatrice : Sofia Coppola
Acteurs : Israel Broussard, Emma Watson, Taissa Farmiga
Date de sortie en France : 12 juin 2013
Genre : drame

Synopsis : 
À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring". 

Avis : 
Inspiré d'une histoire vraie qui avait fait les gros titres aux Etats-Unis, The Bling Ring est le cinquième long-métrage de Sofia Coppola. Après les soeurs perdues de Virgin suicides, sa jeune Marie-Antoinette soumise à la vie stricte de la cour et la gamine de star de Somewhere, elle se penche une nouvelle fois sur un exemple de jeunesse désabusée avec ces adolescents, issus de familles aisées mais fascinés par la vie des stars et par la célébrité.


Bref, des adolescents développant une passion illimitée pour la vacuité, ayant pour seules passions la mode et les sorties dans les boîtes huppées de la région. Une obsession qui les amènera à visiter illégalement les résidence des "stars" de Los Angeles, et à s'approprier leurs vêtements, leurs bijoux, leurs accessoires afin d'expérimenter eux-mêmes le train de vie de leurs idoles. Une idée de départ forcément séduisante, mais que Sofia Coppola ne parviendra jamais à exploiter.

Pendant une heure, le film est ainsi horriblement répétitif, s'accaparant la vacuité de ces existence pour le retranscrire en monotonie à l'écran. Le groupe profite de l'absence d'une star pour s'introduire dans sa maison, dérobe quelques objets, fête son audace, et puis remet ça. Des passages d'autant plus redondants qu'ils sont tous filmés de la même façon, voient les personnages répéter ad nauseam les mêmes phrases, le tout sans aucune intensité ni aucun rebondissement. Et même quand, enfin, le film s'emballe un peu avec les premiers problèmes du groupe, cela peine à passionner.

Finalement, seule Emma Watson, qui vole la vedette à tous ses camarades à chaque fois qu'elle apparaît à l'écran, s'en sort avec les honneurs, parfaite dans ce rôle de rich bitch. Sofia Coppola ne s'y trompe d'ailleurs pas et lui offre les monologues permettant de mieux appréhender les actions du groupe, pointant du doigt leur manque total de culpabilité et leur volonté de reconnaissance. La jeune actrice, déjà excellente dans Le monde de Charlie, est certainement l'unique raison pour voir The Bling Ring, unique élément à briller au sein de cette coquille vide...

Note : 3/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire