Affichage des articles dont le libellé est thierry lhermitte. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est thierry lhermitte. Afficher tous les articles

vendredi 13 décembre 2013

Quai d'Orsay


Titre : Quai d'Orsay
Réalisateur : Bertrand Tavernier
Acteurs : Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup
Date de sortie en France : 6 novembre 2013
Genre : comédie

Synopsis : 
 Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares...

Avis : 
 Adapté de la bande dessinée éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac, Quai d'Orsay est la première comédie réalisée par Bertrand Tavernier. Il y met en scène Thierry Lhermitte dans le rôle de Alexandre Taillard de Vorms, ministre des affaires étrangères vouant un culte au philosophe Héraclite, aux stabylos jaunes et bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les super-puissances internationales, qu'elles soient américaines, allemandes ou autres.


On sent que Thierry Lhermitte s'amuse comme un fou à interpréter ce personnage haut en couleurs, tout en exagérations, déclenchant une tempête à chaque fois qu'il ouvre une porte ou se lançant dans des envolées lyriques surréalistes sur les sujets les plus étonnants. L'acteur et le personnage sont l'élément phare du film, concentrant tout son aspect comique et légèrement piquant, le fonctionnement du ministère étant décrit comme particulièrement chaotique, avec son personnel à la compétence régulièrement remise en cause.

Il en arrive malheureusement à vampiriser un peu ses camarades : si Raphaël Personnaz (le Marius de Daniel Auteuil) reste le personnage principal du film, avec ce fil rouge du discours à l'ONU, il est un peu transparent face à Lhermitte, bien qu'un peu plus consistant que les autres personnages du film, souvent limités à un gag ou un élément récurrent. Résultat, le film durant près de deux heures, on en vient à se lasser un peu et s'amuser un peu moins.

Quai d'Orsay reste néanmoins une comédie très réussie, souvent très drôle, grâce à un Thierry Lhermitte extraordinaire dans le rôle du ministre. Ajoutez à cela une pointe de cynisme et vous obtenez une des oeuvres les plus réjouissantes du cinéma français de cette année !

Note : 7,5/10

mardi 12 mars 2013

Le Dîner de cons


Titre : Le Dîner de cons
Réalisateur :  Francis Veber
Acteurs : Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost
Date de sortie en France : 15 avril 1998
Genre : comédie

Synopsis : 
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes.

 Avis : 
A force de rediffusions télévisées, il y a certains films que l'on connaît par coeur, mais que l'on suit néanmoins avec un plaisir toujours intact, sinon plus grand, à mesure qu'une espèce de complicité se crée entre le film et le spectateur qui attend la réplique, la situation dont il se souvient à la perfection. Le Dîner de cons fait partie de ces oeuvres-là. Maître-étalon de la comédie française de ces quinze dernières années, le film de Francis Veber, adapté de sa propre pièce de théâtre, cherche toujours un successeur dans un genre souvent décrié ces dernières années, le spectateur gardant principalement en mémoire les ratés uniquement destinés à profiter de la renommée de l'humoriste du moment malgré quelques réussites évidentes.


Que dire qui n'a jamais été dit sur ce film ? On le sait, les acteurs sont formidables, autant le duo Lhermitte - Villeret que les seconds rôles (Daniel Prévost, magnifique). On les connait, ces répliques indémodables, ce quiproquo sur Juste Leblanc ou les gaffes de ce con attendrissant de François Pignon. Et ça fonctionne toujours aussi bien, à l'image des phrases gravées dans l'histoire du cinéma comique français qu'ont pu prononcer Bourvil ou De Funès.

De nombreuses qualités qui permettent de ne pas s'ennuyer une seconde malgré cet unique décor, héritage de la pièce de théâtre (on retrouvera d'ailleurs cette caractéristique dans le récent - et lui aussi très réussi - Le Prénom), et théâtre justement de nombreux retournements de situations, de sautes d'humeur et d'humour, dont la morale un peu naïve n'est même plus un défaut tant le film nous transporte. Un pur bonheur, à chaque vision.

Note : 8,5/10