Affichage des articles dont le libellé est christian clavier. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est christian clavier. Afficher tous les articles

vendredi 8 avril 2016

Babysitting 2


Titre :‭ ‬Babysitting‭ ‬2
Réalisateur :‭ ‬Nicolas Benamou,‭ ‬Philippe Lacheau
Acteurs :‭ ‬Philippe Lacheau,‭ ‬Tarek Boudali,‭ ‬Julien Arruti
Date de sortie en France :‭ ‬2‭ ‬décembre‭ ‬2015
Genre :‭ ‬comédie

Synopsis :‭
Sonia souhaite présenter Franck à son père,‭ ‬Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil.‭ ‬Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve.‭ ‬Un matin,‭ ‬les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne.‭ ‬Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande.‭ ‬Le lendemain,‭ ‬ils ont tous disparu‭… ‬On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis.‭ ‬Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace‭…

Avis :
Babysitting avait été la très bonne surprise de ces dernières années au rayon comédie française.‭ ‬Logiquement,‭ ‬une suite a rapidement vu le jour,‭ ‬reprenant exactement les mêmes recettes‭ (‬le found footage,‭ ‬la situation de départ qui dégénère complètement‭) ‬et les transportant au Brésil.‭ ‬Pour une nouvelle réussite ‭?


En ce qui me concerne,‭ ‬clairement oui ‭! ‬Babysitting réutilise certes les mêmes recettes,‭ ‬mais le fait à merveille.‭ ‬Sa ns aucun temps mort,‭ ‬le film confirme le talent de‭ ‬La Bande à Fifi pour le comique de situation et le sens de la réplique hilarante.‭ ‬C'est souvent gras,‭ ‬souvent grotesque,‭ ‬souvent attendu...‭ ‬et souvent très drôle.‭ ‬Le film parvient d'ailleurs à combler nos attentes en livrant les chutes attendues lors de certaines situations,‭ ‬se faisant presque le complice du spectateur qui imagine les mêmes issues.

Babysitting‭ ‬2‭ ‬nous offre ainsi des moments magiques,‭ ‬comme ce saut en parachute sans montage,‭ ‬la rencontre d'indigènes dans la forêt ou la destruction systématique‭ ‬de ce qui aurait pu aider le groupe à retrouver la civilisation,‭ ‬le tout rythmé par les remarques acerbes et racistes de la grand-mère.‭ ‬Le film ne s'encombre d'ailleurs d'aucun politiquement correct,‭ ‬rappelant par moments l'esprit du Splendid de la grande époque.

Peut-être encore plus réussi que le premier volet,‭ ‬Babysitting‭ ‬2‭ ‬en reprend les mêmes recettes avec davantage encore d'efficacité.‭ ‬Un signe ne trompe d'ailleurs pas :‭ ‬après avoir vu le film,‭ ‬on n'a qu'une seule hâte,‭ ‬celle de voir revenir la bande pour un‭ ‬Babysitting‭ ‬3 ‭!

Note :‭ ‬8/10


mardi 31 mars 2015

Le Grimoire d'Arkandias


Titre : Le Grimoire d'Arkandias
Réalisateur : Alexandre Castagnetti, Julien Simonet
Acteurs : Christian Clavier, Ryan Brodie, Pauline Brisy
Date de sortie en France : 22 octobre 2014
Genre : aventures, fantastique

Synopsis : 
Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d’une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d’une bague d’invisibilité. Avec l’aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague. Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l’invisibilité...Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut être le seul à pouvoir les aider.

Avis : 
Le monde a Harry Potter, la France a... Théo !? Adapté du roman d'Eric Boisset, Le Grimoire d'Arkandias nous raconte donc l'histoire de trois jeunes ados confronté à des événements magiques après la découverte d'un étrange ouvrage. Avec l'aide d'un étrange sorcier, ils vont vivre d'extraordinaires aventures, affrontant notamment trois méchantes pour sauver la famille de Théo et découvrir que l'amitié et le courage sont ce qu'il y a de plus important.


Bon, d'accord, c'est pour les gosses, mais quand même : avait-on vraiment besoin de faire aussi con, aussi vulgaire, aussi niais ? A mi-chemin entre la parodie et l'hommage à Harry Potter et compagnie (allant jusqu'à pomper généreusement le thème de John Williams), Le Grimoire d'Arkandias n'est qu'une suite de péripéties convenues et gentillettes, aussi irritante que non drôle.

Pas aidés par un scénario inexistant, les acteurs se débattent dans des rôles irritants, notamment les enfants, insupportables et publicité vivante pour l'IVG. L'unique aspect remarquable du film est sa constance, démarrant de nulle part pour ne jamais arriver à destination, parvenant à nous faire soupirer de dépit dès la présentation de Théo, ce gamin forcément mis à l'écart en classe, forcément victime d'un drame familial, forcément destiné à être héroïque.

Bref, le film prend les gamins pour des cons, et le fait avec la monstrueuse prétention de se comparer avec de grandes sagas. Indigeste, tout simplement...

Note : 1/10


jeudi 16 octobre 2014

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?


Titre : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Réalisateur : Philippe de Chauveron
Acteurs : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan
Date de sortie en France : 16 avril 2014
Genre : comédie

Synopsis : 
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Avis : 
C'est l'un des succès de 2014 au cinéma : avec plus de 10 millions d'entrées, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? est rapidement entrée parmi les plus gros succès du box-office en France. Et vient donc une nouvelle fois démontrer qu'en matière de comédie, le public français se contente bien trop souvent des gentils petits films lisses et gentillets, sans aucune aspérité.


Car si le film évoque le(s) racisme(s), ce ne sera que pour livrer une histoire déjà vue mille fois, qui verra l'intolérance d'un personnage apparemment inflexible évoluer peu à peu jusqu'à un happy end convenu. Ce n'est pas nécessairement un défaut, et ce genre de gentille petite comédie vite vue et oubliée se laisse regarder, mais on a quand même l'impression d'un potentiel gâché, l'aspect piquant des échanges du début de film, notamment entre les gendres, laissant trop vite la place aux pires clichés, sans jamais vraiment chercher à les combattre.

On oublie ainsi très vite les personnages, peu développés et dissimulés derrière un scénario faisant la part belle aux grosses ficelles et aux résolutions improbables, et les origines et particularités de chacun des gendres passent à la trappe, le film préférant se concentrer sur les relations entre les pères racistes qui finiront par devenir copains comme cochons autour d'une bonne bouffe et d'un bon verre.

Bref, si le film est parfois drôle, il se caractérise surtout par son côté complètement lisse, ne saisissant jamais sa thématique sur le racisme et s'abstenant prudemment d'être un peu piquant ou engagé. La parfaite petite comédie bien-pensante et calibrée pour un large public, et qui fera le bonheur des premières parties de soirées de TF1 et compagnie...

Note : 4/10


mercredi 7 août 2013

Les Profs


Titre : Les Profs
Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval
Acteurs : Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval
Date de sortie en France : 17 avril 2013
Genre : comédie

Synopsis : 
Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire. 

Avis : 
Les adaptations de bande-dessinées au cinéma riment la plupart du temps avec des films médiocres. Pour une réussite comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne combien de Lucky Luke, d'Iznogoud ou de Astérix aux jeux olympiques ? Aussi, l'adaptation de la BD Les Profs laissait-elle envisager le pire, malgré la présence de PEF derrière la caméra (à qui l'on doit notamment les très beau Essaye-moi) et en tant qu'acteur, aux côtés de Christian Clavier, Isabelle Nanty ou encore Kev Adams.


Et pourtant, surprise ! Ca fonctionne parfaitement pendant une bonne heure. Suivant le rythme de son modèle papier, le film enchaîne les gags très rapidement, assumant totalement l'aspect délirant de ses personnages et de ses situations improbables, tout en oubliant joyeusement toute notion de scénario. Chaque professeur a ainsi ses moments de gloire, du paresseux Monsieur Cutiro à Monsieur Polochon, professeur d'histoire recalé 18 fois au CAPES et fanatique de Napoléon, dans des sketches très fidèles à l'esprit des bandes-dessinées.

En fait, comme souvent dans ce genre de comédie, ça ne se gâte qu'à partir du moment où il faut bien raconter une histoire. Toutes les séquences consacrées à la quête finale pour obtenir les 50 % de réussite au Bac ralentissent ainsi considérablement le rythme, et sont bien moins drôles que le reste, malgré quelques passages réussis, comme l'arrivée des enseignants renvoyant directement aux 7 mercenaires. On sent d'ailleurs PEF bien plus à l'aise dans les situations folles, non-sensiques, rappelant parfois celles des Robins des bois, que quand le film est plus posé.

Les Profs déploient donc une formidable énergie pendant une bonne partie du film, enchaînant les situations vraiment drôles à une allure effrénée, avant de rentrer dans le rang pour les besoins de son histoire. Un ralentissement qui se fait également ressentir quand on se concentre sur les élèves, bien fades, à l'image de leur meneur interprété par l'insipide Kev Adams. Qu'importe, Les Profs reste une gentille petite comédie, qui n'évite pas toujours la surenchère mais s'avère drôlement distrayante !

Note : 7/10