Affichage des articles dont le libellé est alexandra lamy. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est alexandra lamy. Afficher tous les articles

mercredi 9 mars 2016

Bis


Titre : Bis
Réalisateur : Dominique Farrugia
Acteurs : Kad Mérad, Franck Dubosc, Alexandra Lamy
Date de sortie en France : 18 février 2015
Genre : comédie

Synopsis : 
Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

Avis : 
L'une des grandes malédictions du cinéma français populaire de ces dernières années, c'est cette foi apparemment inébranlable dans le fait qu'il suffit de mettre sur l'affiche un ou deux humoristes / acteurs à la mode, et que le reste va suivre. Pour une fois, ce n'est pas Kev Adams, mais deux de ses compères parmi les plus irritants du paysage français : Kad Mérad et Franck Dubosc.


L'absence d'imagination de Dominique Farrugia se retrouve dans le synopsis : on nous rebalance la thématique de la seconde chance, qu'on a notamment déjà vue dans Peggy Sue s'est mariée ou tout récemment dans Camille redouble. Mérad et Dubosc sont donc renvoyés à leurs années d'adolescence. L'occasion de corriger ce qui ne leur plaît pas dans leurs vies d'adultes, mais aussi de renouer avec ceux qu'ils ont perdu.

Si on fait abstraction de l'humour forcément un peu lourd, des facilités un peu grotesques (le passage en animation pour éviter de reconstituer le Paris de l'époque), on est finalement assez surpris de la tendresse du film pour ses personnages. Les événements sont convenus, mais finalement assez touchants, tant dans la relation entre Dubosc et Darmon que dans l'amour intact de Mérad pour son épouse alors toute jeune.

Cela reste évidemment très moyen, rarement drôle et jamais original, mais certains passages sont assez réussis pour ne pas trop avoir l'impression d'avoir perdu son temps. Enfin, un peu quand même...

Note : 3/10


dimanche 26 octobre 2014

De toutes nos forces


Titre : De toutes nos forces
Réalisateur : Nils Tavernier
Acteurs : Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud
Date de sortie en France : 26 mars 2014
Genre : drame, sport

Synopsis : 
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Avis : 
Inspiré de l'histoire vraie de la Team Hoyt, De toutes nos forces nous parle donc d'un adolescent handicapé et coincé dans un fauteuil roulant. Entretenant des liens tendus avec son père, souvent absent ou distant, notamment depuis qu'il a perdu son emploi, le jeune homme souhaite grandir, devenir un peu plus indépendant... et resserrer les liens avec son père en participant avec lui à un Ironman, une épreuve combinant natation, cyclisme et marathon.


Le film exploite donc des thèmes très forts, du handicap physique au dépassement de soi, et avait ainsi tout pour prendre le spectateur aux tripes avec une histoire simple mais efficace. Hélas, si le potentiel sympathie est présent, et si l'émotion nous submerge parfois sans prévenir, on reste sur notre faim avec un film qui se laisse finalement trop porter par son sujet et multiplie les maladresses.

Il n'y a aucune surprise par exemple, avec une progression très classique qui amoindrit nettement l'impact de la dernière partie consacrée à l'épreuve sportive, dont les moments forts deviennent très vite quelconques. Mais pire que tout, le film nous dépeint le jeune Julien comme un adolescent souvent exécrable, n'hésitant pas à faire des caprices, fuguer ou même être violent pour obtenir ce qu'il veut, devenant ainsi rapidement antipathique. On finit presque par se dire qu'il ne mérite pas tous les efforts consentis par ses proches...

De toutes nos forces ne parvient donc pas véritablement à exploiter une histoire très forte, et se tire même une balle dans le pied en présentant Julien comme un adolescent insupportable. Cela est d'autant plus dommage que Jacques Gamblin et Alexandra Lamy sont d'une remarquable finesse dans leurs rôles de parents abîmés par le handicap de leur fils...

Note : 4/10