lundi 20 mai 2019

Us


Titre : Us
Réalisateur : Jordan Peele
Acteurs : Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Date de sortie en France : 20 mars 2019
Genre : horreur, thriller

Synopsis : 
De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires. 
 
Avis : 
Après le sympathique mais inabouti Get out, Jordan Peele était attendu au tournant : allait-il, comme beaucoup, n'être l'homme que d'un seul film, ou allait-il s'inviter plus franchement à la table des rares réalisateurs contemporains dont on attendra impatiemment les nouvelles oeuvres ? Avec Us, ce sera clairement la seconde option, le film se hissant sans mal parmi les meilleurs films de genre de ces dernières années, malgré quelques défauts évidents. 
 
 
On l'avait déjà vu dans Get out : Jordan Peele sait installer une ambiance, de façon insidieuse, en glissant une étrangeté par-ci, une bizarrerie par-là, un détail que l'on n'aperçoit que du coin de l'oeil... Si l'introduction du film est formidable, toute la séquence home invasion va constituer le coeur du film, souvent terrifiante, grâce notamment aux interprétations de Lupita Nyong'o et de la jeune Shahadi Wright Joseph. 
 
Bref, un thriller horrifique intense... mais qui perd toute sa force lorsque Peele tente d'expliquer le phénomène. Handicapé par un sous-texte social et politique aussi balourd qu'évident, le film se perd en échanges laborieux, là où le mystère aurait, a mon sens, vraiment été préférable. Pire encore, avec un twist final totalement inutile, le réalisateur semble soudain prendre le spectateur pour un con, comme s'il n'avait pas été foutu de comprendre les différents indices glissés sans subtilité tout au long du film. 
 
Un peu comme Get out, Us laisse donc un peu sur sa faim, la faute à une seconde partie qui souffle le froid après un premier acte formidable. Resteront des séquences formidables, quelques passages terrifiants, et l'extraordinaire prestation de Lupita Nyong'o. Il ne reste plus qu'à savoir faire une seconde partie aussi réussie que la première, voire plus, et Jordan Peele sera vraiment incontournable ! 
 
Note : 7/10
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire