Titre : Sans un bruit (A quiet place)
Réalisateur : John Krasinski
Avec : John Krasinski, Emily Blunt, Millicent Simmonds
Date de sortie en France : 20 juin 2018
Genre : épouvante, horreur
Synopsis :
Une famille tente de survivre sous la menace de
mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous
entendent, il est déjà trop tard.
Avis :
A une époque où la plupart des films d'épouvante ne semblent connaître, de Paranormal Activity à The Conjuring, que la recette du jump-scare prévisible, les trop rares alternatives méritent d'être signalées. Sans un bruit va d'ailleurs nous offrir le contre-pied parfait de cette mode, en imaginant un monde où la moindre nuisance sonore est synonyme de mort violente.
Confrontés à des créatures allergiques aux bruits (et qu'on aimerait lâcher dans certaines salles de cinéma...), les survivants vont s'adapter : communication par signes, isolation sonore, systèmes d'alarme lumineux... Le film nous prive régulièrement de l'un de nos principaux repères en sollicitant notre ouïe le moins possible, et en rendant ainsi son importance au visuel, notamment lorsque l'on adopte le point de vue de Regan, la fille sourde de la famille. Chaque entorse à ce silence forcé fait naître une véritable tension, avec des créatures particulièrement efficaces, donnant quelques passages assez oppressants.
Si l'aspect épouvante est réussi, Sans un bruit n'oublie pas d'y associer une touche dramatique, en évoquant la frustration née de ce mutisme permanent. De l'impossibilité de ne générer aucun bruit aux difficultés de communication, notamment entre le père et ses enfants, le film fait parfois mouche avec des échanges très justes, et parfois très touchants entre les différents protagonistes. On ne regrettera finalement que la dernière partie, qui reprend une structure plus classique, même si elle restera efficace.
Jolie petite réussite, Sans un bruit - qui a d'ailleurs failli faire partie de l'univers Cloverfield avant de prendre son identité propre - exploite à merveille son idée de départ pour nous offrir un film solide, avec quelques scènes vraiment stressantes et des personnages bien dessinés. Une des belles surprises de l'année, qui vaut bien plus que l'horrible accroche censée donner envie de voir le film en le comparant au très moyen Get out.
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire