lundi 16 mai 2016

La Tête haute


Titre : La Tête haute
Réalisateur : Emmanuelle Bercot
Acteurs : Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel
Date de sortie en France : 13 mai 2015
Genre : drame

Synopsis : 
Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Avis : 
Difficile de ne pas être mal à l'aise à la fin de La Tête haute. Difficile d'avaler ce ramassis d'inepties auxquelles on ne peut raisonnablement pas croire, malgré tout le talent de Rod Paradot dans le rôle de cet adolescent à fleur de peau. C'est même plus fort que ça : on espère tout simplement que cela ne peut pas arriver dans la vraie vie.


La Tête haute, c'est donc l'histoire d'un adolescent totalement mis de côté par son idiote de mère, et dont la vie balance entre conneries et centres d'éducation ou de détention. Bien décidé à ne jamais rien apprendre, à tout remettre en cause et à bouffer la main qu'on lui tend, Malony passe tout le film à s'énerver, souvent pour rien, souvent contre ceux qui essaient de l'aider. Absolument détestable, le gamin n'est à aucun moment responsabilisé, même lorsque ses actes mériteraient une sanction exemplaire.

Que Malony viole sa petite amie ou qu'il blesse son petit frère lors de l'accident de la voiture qu'il a volée, cela n'est pas bien grave. Un petit coup de règle sur les doigts, et on repart comme avant. Bref, c'est tout bonnement insupportable, et on peut sérieusement s'interroger sur le sous-texte véhiculé par le film. Et ni Catherine Deneuve, juge totalement dépassée et partiale, ni Benoît Magimel, à l'influence inexistante, ne vienne relever le niveau...

Bref, La Tête haute ne vaut que pour l'interprétation de Rod Paradot, dans un rôle pourtant insupportable. D'une profonde connerie, le film de Emmanuelle Bercot donne parfois envie de vomir, répétant sans imagination le même schéma destiné à absoudre Malony de tous ses crimes...

Note : 1.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire